Bypass Gastrique en Tunisie

Bypass gastrique Tunisie

L’une des techniques permettant de traiter l’obésité est le by-pass gastrique en Tunisie. Cette technique consiste à créer au niveau de l’estomac, une petite poche gastrique de 30 ml tout au plus, de sorte à ce que le patient consomme moins d’aliments et qu’une petite quantité suffise à le rassasier. Ce qui à la longue conduit à la perte de poids.
La prise en charge de l’obésité en Tunisie se fait avec une équipe multidisciplinaire.

Celle-ci comprend en plus des chirurgiens et des infirmiers, autant les kinésithérapeutes que les diététiciens. Leur mission étant de s’assurer que la chirurgie bariatrique à laquelle se soumet le patient se passe dans de meilleures conditions et offre un bon résultat. Qu’il s’agisse donc d’une sleeve gastrectomie ou même d’un anneau gastrique, la même précaution chirurgicale doit être prise.

Indications du by-pass

L’obésité on le sait, ce caractérise par un excès de masse graisseuse dont les conséquences pour la santé sont néfastes. Ce qui permet de déterminer cette masse de graisse est l’indice de masse corporel (IMC). Ainsi pour déterminer si l’on est obèse ou le type d’obésité dont on souffre, il faut calculer son IMC en divisant le poids par la taille évaluée en mètre carré (IMC= Poids (kg)/ taille (m²).

Par ce calcul, le patient pourra savoir s’il souffre d’obésité modérée, d’obésité sévère ou d’obésité morbide et, déterminer quel type de chirurgie est la mieux adaptée à son cas. On parle d’obésité quant l’IMC > 30 kg/m². Mais il y a plusieurs formes d’obésité.

Le bypass gastrique est principalement indiqué pour les cas d’obésité avec un IMC ≥ 40 ou un IMC ≥ 35 à des comorbidités associées. Un tel indice de masse corporel traduit à terme une altération de la qualité de vie. D’où l’intérêt du bypass qui permet de diminuer le poids du patient et d’avoir une qualité de vie normale. Surtout que la chirurgie bariatrique dans ce cas permet de soigner le diabète de type II associé à l’obésité, et diminue aussi les risques d’hypertension artérielle, de douleurs articulaires et d’apnée du sommeil.

Technique opératoire du by-pass

Contrairement à la pose d’anneau qui est une technique réversible de la chirurgie de l’obésité, le by-pass gastrique est irréversible. Elle consiste à pratiquer une dérivation, qui, après avoir formé la petite poche gastrique, permet de lui relier l’intestin grêle. Ce qui a pour conséquence, le passage des aliments immédiatement du nouvel estomac à l’intestin grêle à travers un étroit passage. Le bypass permet de contourner l’estomac restant et le duodénum.

Pour favoriser une bonne digestion des aliments, la fin du duodénum est connectée à l’intestin grêle. Ce qui permet la miction des sucs gastriques, pancréatiques, et de la bile avec les aliments. Donc d’un côté, le by-pass favorise la réduction du volume gastrique et de l’autre la dérivation des aliments.

Bypass gastrique en Tunisie

Déroulement de l’intervention

La chirurgie de l’obésité par by-pass gastrique se déroule sous laparoscopie et sous anesthésie générale. La chirurgie bariatrique sous coelioscopie consiste à se servir de petites caméras pour visualiser l’intérieur du ventre. L’intervention dure environ 1h30mn. De petites incisions variant entre 5mm et 12mm sont pratiquées pour introduire les caméras.

Suites opératoires

A son réveil d’une opération de l’obésité par by-pass, le patient est équipée de deux types de sondes : urinaire et gastrique, d’une perfusion, et aussi d’un drain.
Le retrait de la sonde urinaire se fait immédiatement après, tandis que la perfusion ne pourra être enlevée qu’une fois que le patient peut déjà s’alimenter de liquides. Le retrait du drain se fait sous décision médicale.

Résultats du by-pass

C’est au cours des six premiers mois suivant l’intervention que le patient perd le plus de poids. Puis, après cette période il y a un ralentissement de l’amaigrissement. Au bout d’un an après le by-pass, le patient a perdu près de 70 % de son poids initial. En plus de cet avantage en termes de perte de poids, le patient peut aussi constater la disparition des principales comorbidités associées à son obésité.

Complications postopératoires

En raison des sutures qui sont réalisées lors de cette intervention, il peut y avoir après un by-pass gastrique un risque de fuite, dont les conséquences peuvent être le développement d’un abcès ou d’une péritonite ; en dehors de ces cas de fistule, il peut y avoir un risque de saignement, comme le patient peut aussi courir le risque d’avoir une occlusion intestinale ; de même que le chirurgien peut blesser d’autres organes environnants au cours de l’intervention. Il y a principalement après cette opération, le risque de dumping syndrome provoqué par une arrivée rapide des aliments dans l’intestin grêle, ce qui cause des vomissements, des nausées, de la diarrhée, etc.