Anneau Gastrique en Tunisie

Anneau gastrique en Tunisie

La chirurgie bariatrique par pose d’anneau gastrique ajustable en Tunisie est parmi les interventions chirurgicales permettant de soigner l’obésité, une technique restrictive. Celle-ci consiste principalement à provoquer une diminution du volume gastrique (volume de l’estomac) de même qu’un ralentissement des aliments sans entraîner des conséquences sur le plan digestif. Une consommation modérée ou une petite quantité d’aliments est suffisante pour rassasier le patient.

De manière pratique, un anneau modulable ou ajustable est placé autour de l’estomac. L’ajustement de cet anneau peut alors s’effectuer en fonction de la perte pondérale sollicitée. D’où l’avantage de cette technique contrairement au by-pass ou à la sleeve gastrectomy où une partie de l’estomac est supprimée à chaque fois. Avec l’anneau gastrique, l’estomac est gardé dans son ensemble, même si la pose de l’anneau divise l’estomac en une petite poche et en grande poche, les aliments devant passer de la petite vers la grande comme dans un sablier. Mais il s’agit principalement d’une technique réversible de la chirurgie de l’obésité.

Principales caractéristiques de l’anneau gastrique ajustable

Cette chirurgie consiste principalement à installer un boîtier sous la peau, lequel est alors relié à un anneau par un petit tube. A chaque fois que la nécessité de serrer ou bien alors de desserrer l’anneau s’impose, le patient peut alors injecter simplement un liquide pour ajuster cet anneau. D’où l’appellation de chirurgie par pose d’anneau ajustable. L’anneau est placé principalement sur la partie supérieure de l’estomac.

Le suivi post-opératoire de cette intervention est nécessaire même s’il est simple. Il consiste surtout à réaliser un examen radiologique pour s’assurer du bon fonctionnement de l’anneau. S’il est défectueux ou qu’il présente quelques complications, alors l’anneau peut être retiré en réintervention.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la pose d’anneau entraîne une diminution de l’alimentation, une sous-alimentation chez le patient. Il mange bien, mais moins. En consommant donc moins de calories qu’à l’accoutumée, il perd nécessairement les calories excédentaires au fur et à mesure.

Un autre avantage de l’anneau gastrique c’est qu’en l’absence d’ablation de l’estomac, de suture de l’estomac ou d’agrafe de l’estomac comme c’est le cas avec la gastrectomie longitudinale ou encore le by-pass gastrique, les complications post-opératoires, les carences en vitamines ou nutritionnelles sont rares.

Déroulement de l’intervention

Comme les autres interventions de la chirurgie d’obésité en Tunisie, la gastroplastie par pose d’anneau se déroule principalement sous coelioscopie. Ce qui signifie qu’une caméra est introduite à l’intérieur de l’abdomen, grâce à des petites incisions réalisées sur le ventre, pour permettre au chirurgien de surveiller à partir d’un écran tout ce qu’il fait. La surveillance vidéo de ces gestes chirurgicaux permetd’éviter des blessures d’autres organes qui peuvent survenir au cours d’une chirurgie de l’obésité par laparotomie. Pour le type d’anesthésie utilisée au cours de la pose d’un anneau gastrique en Tunisie, éventuellement c’est l’anesthésie générale.

Suites opératoires pose d’anneau gastrique

Les cicatrices de la chirurgie bariatrique par pose d’anneau ne sont pas importantes, puisqu’il ne s’agit pas d’ouvrir le ventre comme on le ferait avec une laparotomie. Pratiquée sous cœlioscopie, l’intervention entraîne de petites cicatrices liées aux incisions de 5mm ou 15mm pratiquées pour introduire la caméra. Une fois l’anneau posé, les incisions seront suturées à l’aide du fil résorbable le plus souvent. Ce qui signifie que le patient n’a pas besoin de se faire retirer les fils. Le changement des pansements après l’opération va se faire 2 fois dans les 4 premiers jours qui suivent l’opération. Dès lors qu’on les a complètement retirés, le patient est autorisé à prendre une douche. Le bain quant à lui n’est permis que deux semaines après l’intervention, en l’absence de toute complication.

Après un contrôle radiologique entre le 1er trimestre suivant l’intervention, le chirurgien peut procéder au resserrage de l’anneau modulable. Pour faciliter le repérage de l’anneau, donc déterminer l’endroit exact où il se trouve, le plasticien se sert d’un produit de contraste. Une anesthésie générale n’est plus nécessaire dans ce cas, seulement une anesthésie locale peut suffire pour resserrer l’anneau.

Anneau gastrique Tunisie

Résultat de l’anneau gastrique

Ce qu’il faut retenir avant toute chose, c’est qu’étant une intervention réversible, le risque d’une reprise de poids après le retrait de l’anneau est inévitable. Mais de manière générale, la perte de poids escomptée après la pose d’un anneau gastrique et d’environ 60% au maximum et 40% au minimum. Un recul dans la perte de poids est observé après 10 ans.

Complications de l’anneau gastrique

Contrairement au by-pass gastrique, il n’y a pas de dumping syndrome avec l’anneau gastrique. Le phénomène du dumping syndrome, fréquent avec le by-pass signifie que les aliments arrivent rapidement dans l’intestin grêle, ce qui peut provoquer des nausées, des vomissements, etc.

Par ailleurs, l’anneau utilisé pour cette intervention étant soit en plastique soit en silicone, le risque de rejet de l’anneau est par conséquent nul, puisque cela s’adapte parfaitement avec l’organisme.

Il a été dit que les risques sont rares après la pose d’un anneau gastrique. Mais il faut tout de même s’y attendre si le patient à des antécédents médicaux, surtout s’il s’agit des problèmes cardiaques ou liés aux poumons. Les autres risques pouvant être des cas d’hémorragie, des difficultés d’intubation de la trachée, de perforation, ou un risque de phlébite. On peut aussi évoquer parmi les risques même de cette intervention, les cas de glissement de l’anneau, de migration de l’anneau, ou bien une dilation de la poche gastrique, quand il ne s’agit pas alors des risques liés à l’anesthésie que l’anesthésiste se fera le devoir d’expliquer au patient au cours de la consultation pré-opératoire. Pour le reste, il faut juste surveiller son alimentation après l’anneau gastrique et respecter les consignes diététiques.