Le traitement chirurgical de l’obésité peut intervenir aussi bien pour l’obésité modérée, l’obésité sévère que pour l’obésité morbide. Parmi les techniques chirurgicales employées pour opérer le patient afin d’entraîner chez lui une perte de poids, il y a la sleeve gastrectomie. La perte de poids escomptée après cette chirurgie est d’environ 70 % sur une dizaine d’années.
En quoi cette technique est-elle différente de la pose d’un anneau gastrique, du by-pass ou du mini-by-pass ? Quels sont les avantages de la gastrectomie longitudinale et pour quel type de patient obèse cette chirurgie est-elle réservée ? Quel régime alimentaire faut-il adopter après une sleeve ?
Indications de la sleeve
La gastrectomie longitudinale est indiquée pour le traitement chirurgical de l’obésité et pas du surpoids. Les personnes souffrant de surpoids sont celles dont l’IMC est situé entre 25 kg/m² et 29.9 kg/m². Au-delà de ceci, il s’agit d’obésité.
Comme les autres interventions de la chirurgie bariatrique en Tunisie, la sleeve ne doit intervenir qu’en cas d’échec des autres types de traitement de l’obésité, notamment le traitement médical de l’obésité. Mais l’on retient que cette intervention est réservée pour les patients obèses dont l’IMC est ≥ 35 Kg/m² avec des comorbidités associées (hypertension, diabète, apnée du sommeil, etc.) ou les patients ayant un IMC ≥ 40 Kg/m².
Principe de la sleeve gastrectomie
La sleeve gastrectomie est une technique chirurgicale de l’obésité qui consiste à retirer environ 70% de l’estomac. Près des 2/3 de l’estomac sont retirés au cours de cette opération, et le volume restant à la forme d’un tube. La quantité d’aliments que le patient doit ingurgiter est considérablement réduite. Car la sensation de satiété est plus rapide. C’est pourquoi on dit d’elle qu’elle est une technique restrictive. Mais contrairement au by-pass, il n’y a pas au cours d’une sleeve gastrectomy, de dérivation intestinale. Par contre, l’hormone responsable de la faim que l’on nomme la ghréline est supprimée au cours de cette intervention.
Déroulement de l’intervention
La sleeve gastrectomie se déroulement essentiellement sous anesthésie générale. Cette chirurgie est pratiquée sous cœlioscopie. Des incisions dont la taille varie entre 5 et 15mm permettent d’introduire la caméra. Exceptionnellement la sleeve est réalisée par laparotomie. La réalisation d’une sleeve dure environ 1h ou 3h.
Suites opératoires sleeve
Les suites opératoires de la gastrectomie longitudinale sont généralement simples. La sonde naso-gastrique est retirée lors de l’extubation. Le test au bleu de métylène est pratiqué le jour suivant l’opération. Puis dans la matinée, un transit aux hydrosolubles est aussi pratiqué. Si le résultat de ces deux tests est négatif, le patient reçoit alors son autorisation de s’alimenter. Le respect scrupuleux de ces conseils alimentaires est important pour le résultat de l’intervention. C’est ce qui permet d’éviter une reprise de poids après une chirurgie de l’obésité.
Complications d’une sleeve
La chirurgie bariatrique est une chirurgie lourde, qui exige un chirurgien qualifié pour la pratiquer. Certes, ceci n’empêche pas les risques post-opératoires, mais au moins les limite.
Parmi les complications fréquentes de la sleeve gastrectomy nous avons les risques de fistule. Cette fuite est principalement causée par l’agrafe posée sur l’estomac. Il peut en résulter un abcès ou une péritonite. Le traitement en cas de survenue d’une fistule après la sleeve est généralement long.
Pour les autres complications, on a les risques de saignement, de vomissement, de la fièvre, etc. Les symptômes post-opératoires du saignement sont entre autres la tachycardie ou une pâleur cutanée. On peut aussi avoir des complications comme la sténose gastrique, la dilatation de la poche gastrique qui surviennent après une gastrectomie longitudinale, mais cette intervention n’entraîne pas de risques de carence vitaminique.
Alimentation après sleeve gastrectomy
Après une pose d’anneau, un by-pass ou une sleeve, il est important d’apporter un changement important aussi bien dans son mode de vie que dans son comportement. Il est conseillé de surveiller la quantité d’aliments consommés, de manger seulement quand on a faim. Mais les principaux conseils sur l’alimentation après une sleeve sont entre autres de ;
- Eviter le grignotage et manger 3 repas/Jour
- Diviser les repas (avec la diminution du volume de l’estomac, l’on ne peut plus consommer la même quantité d’aliments. Par conséquent, 3 repas et 2 collations ou même 2 repas et 2 collations.)
- Bien mâcher les aliments et manger lentement (plus d’une vingtaine de mastication permettent d’éviter les nausées et les vomissements)
- Consommer moins de sucre ou pas du tout (faites passer vos envies de soda, de bonbons, de gâteaux, etc.)
- Manger moins gras. Le patient doit limiter sa consommation des aliments gras.
- Ne plus manger lorsqu’on est rassasié (pas d’excès) ;
- Boire afin d’éviter la déshydratation (6 gorgées ou 8 de liquide par jour. Mais il faut éviter les boissons gazeuses)
- Ne pas boire et manger en même temps ;
- Bien choisir ses aliments (protéines en début de repas, ensuite légumes et fruits)
- Faire du sport